Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Q i    g o n g

Le Qi gong est un art chinois.
Pratiqué depuis des milliers d'années par le peuple chinois dans le but de maintenir le corps  et l'esprit en bonne santé, cet art traditionnel connaît aujourd'hui un véritable essor en Occident.

Le Qi gong se définit comme un art corporel énergétique qui a pour objectif de capter l'énergie de l'univers, de la faire circuler dans le coprs pour améliorer les différentes fonctions de l'organisme.


Cet Art utilise des mouvements spécifiques, des respirations, des postures ainsi que des visualisations de façon à harmoniser le corps, l'esprit et la respiration.


Souvent caractérisé par la lenteur et la concentration, le Qi Gong se décline en de nombreux exercices. Ces différentes séries d'exercices  ont été façonnées par l'histoire de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la philosophie bouddhiste et les pratiques taoïstes sans oublier  les arts martiaux chinois.

Le Qi gong fait donc partie des 4 piliers de la MTC avec l'acupuncture, le massage médical et la pharmacopée traditionnelle.

Beaucoup d'écoles existent en chine et représentent des styles différents.

On peut distinguer deux pratiques majeures distinctes.
D'une part les exercices dynamiques où le corps est en mouvement. Elles facilitent la circulation du Qi et du Sang et apaisent le mental.

D'autre part, les exercices statiques où le corps reste immobile dans des postures (assis ou debout). Ces techniques tonifient le Qi et le sang et permettent à l'esprit de développer ses capacités.



L'apprentissage du Qi gong doit se faire auprès d'un pratiquant confirmé capable d'expliquer les techniques en les reliant aux principes fondamentaux de la MTC.
Les résultats pour un pratiquant assidu seront parfaitement tangibles tant sur le point du bien-être  que de la santé.

L'association Dos & Détente dispense un enseignement traditionnel issu de différents experts chinois.